Vous êtes ici

Quatre conférences à l'AKDT 2019
 

Portrait du compositeur Gyorgy Ligeti

Lundi 15 juillet et mardi 16 juillet 2019 à 20h - site de Libramont.
 

Partant des premières oeuvres écrites avant 1956, nous verrons, au travers de l'analyse, comment la musique de Ligeti s'est modifiée dès son arrivée en Europe de l'Ouest.

 

Autour des duos de violons de Bela Bartók dans leurs transcriptions pour altos: une oeuvre didactique ou le savant et le populaire se côtoient

Mercredi 17 juillet 2019 à 20h - site de Neufchâteau.

 

Avec la participation de Célia Roser et Elise Rens (altos).
 

Les duos de violons de Bartók constituent, tant pour les violonistes apprentis que pour les plus chevronnés, un répertoire incontournable. Composés à partir de musiques populaires (« musiques paysannes » pour reprendre la définition de Bartók), ces duos sont particulièrement représentatifs de la symbiose entre populaire et savant qui, nous le savons, est tellement chère au compositeur hongrois. C’est en compagnie de deux étudiants du conservatoire de Liège que Jean-Marie Rens nous proposera de découvrir cette transcription pour altos. Lors de la partie concert qui ponctue cette conférence, les deux instrumentistes nous proposeront également quelques duos de Luciano Berio.

 

Musique pour cordes, percussion et célesta de Bela Bartók

Vendredi 19 juillet 2019 à 13h30 - site de Libramont.
 

C'est plus particulièrement le premier mouvement de cette oeuvre emblématique du compositeur hongrois qui sera au centre de cette séance.

Nous verrons comment la plus systématique des oeuvres de Bartók engendre une poétique musicale toute particulière.

 

En savoir plus.

 

 

Commentaires recents

Aucun commentaire disponible.