Journée Ligeti

Conservatoire Royal de Liège

Mardi 14 novembre 2023
Conservatoire royal de Liège
14, rue Forgeur
4000 Liège

Programme de la journée

Parmi les compositeurs qui ont marqué la création musicale dans la seconde partie du XXe siècle, György Ligeti est sans conteste l’une des figures les plus marquantes. Né en 1923, il y a donc 100 ans, Ligeti aimait se présenter comme un « chercheur de musique ». C’est sans doute ce besoin de recherche permanente et l’inévitable remise en question qui en résulte, qui font que la musique du compositeur hongrois ne s’est jamais attachée à une esthétique ou une école particulière. Ligeti était un indépendant et son œuvre en témoigne.
Si jusqu’à son départ de Hongrie en 1956 les premières compositions sont marquées par l’influence de son compatriote Bartok, mais aussi celle de Stravinsky, dès son arrivée en Europe de l’Ouest Ligeti crée un langage et une esthétique reconnaissable entre toutes. Il suffit de quelques secondes de sa musique pour reconnaître sa patte.

C’est de son parcours de créateur dont il sera question lors de la journée organisée au Conservatoire royal de Liège.

Celle-ci se déroulera le 14 novembre prochain et proposera aux participants deux conférences. La première sera consacrée à Musica ricercata (une œuvre de jeunesse devenue aujourd’hui un classique dans le répertoire pianistique) et la seconde proposera un regard analytique sur quelques œuvres clés de sa production.

Lors de cette journée, nous aurons également l’occasion de visionner le film réalisé en 1993 par Michel Folin (film qui retrace le parcours du compositeur) et d’explorer l’application imaginée par Pierre Michel – application entièrement consacrée à la présentation et à l’analyse d’une œuvre qui marque un tournant dans la production du compositeur : le célèbre trio pour violon, cor et piano.

Cette journée se terminera par un concert donné par les étudiants des classes de piano, d’alto et de musique de chambre du conservatoire.

Programme de la journée :

9h30 – 11h : conférence de Jean-Marc Onkelinx – Musica ricercata ou la Musique retrouvée
11h15 à 12h45 : conférence de Jean-Marie Rens – György Ligeti : chercheur de musique
14h – 15h : diffusion du film de Michel Folin
15h15 à 16h : présentation de l’application de Pierre Michel (Trio pour cor, violon et piano)
16h30 : concert des étudiants du conservatoire

Conservatoire de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait